Le tirage, ou autrement dit la mise en bouteille, a lieu au plus tôt au mois de janvier suivant la vendange. Trois mois se sont écoulés depuis la vendange et des vins sont prêts pour une première série de tirage en janvier.

 

En effet, il s'étend de janvier à juillet sur six à sept semaines, le temps entre chaque série de préparer les vins (assemblage, passage au froid et filtration). La Coopérative fait appel à un prestataire de service à qui elle loue une partie de la ligne de production pour effectuer le tirage de ses vins.

 

Avant le tirage, il est nécessaire de préparer la mixtion, assemblage de vin, de liqueur et de ferments (ou culture de levures), qui est à l'origine de "la prise de mousse" en bouteille. Ce phénomène se définit comme une seconde fermentation alcoolique, mais en milieu fermé. Le gaz carbonique (CO2), au lieu de se dégager, se dissout dans le vin et va provoquer l'effervescence propre au vin de Champagne, c'est la naissance des bulles. De plus, une lente montée de la pression se produit à l'intérieur de la bouteille jusqu'à 6 bars. Le vin va connaître également une augmentation de la teneur en alcool (environ + 1°) due à la consommation des sucres.
 
 
L'assemblage de vin, de liqueur et de ferments, dans des proportions précises, se réalise en cuves équipées d'agitateur. Dès le mélange homogène, la mixtion est envoyée vers la tireuse. Les bouteilles sont remplies au niveau requis.
 
 
 
La tireuse (8000 bouteilles par heure)
 
Ensuite, un obturateur en plastique appelé bidule est posé, il servira de réceptacle pour les levures au moment du remuage. Puis, les bouteilles sont capsulées, marquées d'un code au laser sur le verre pour assurer la traçabilité.
 
Elles passent en cave directement par un descenseur et sont rangées dans des caisses dites TSR (Tirage Stockage Remuage) au moyen d'un robot articulé.
 
Etapes du tirage

 

Dépalettisation des bouteilles Mise en bouteille du vin Pose du bidule Pose de la capsule Marquage laser Entreillage des bouteilles dans caisses TSR par robot
 
Ensuite, les caisses sont stockées en cave pour une durée minimale de 15 mois pour les assemblages sans année et trois ans pour les cuvées millésimées. La température constante de 10 à 12°C en cave permet une prise de mousse optimale, c'est la garantie pour un Champagne à la mousse fine et durable.