Le débourbage suit le pressurage. Lorsque les volumes réglementaires de cuvée et de tailles ont été atteints dans les belons, les moûts sont tout de suite pompés vers les cuves de débourbage.

Le débourbage est une opération de clarification des moûts. Pendant 18 heures au minimum, les impuretés du moût vont sédimenter au fond de la cuve pour former un dépôt appelé bourbes.

Lors du soutirage, le moût et les bourbes constituent deux phases facilement séparables.
Le moût est envoyé en cuve de fermentation alors que les bourbes sont stockées en attente d'expédition vers une distillerie.

 

A : Moût trouble
B : Moût en cours de débourbage
C : Moût débourbé
1 : Jus clair
2 : Bourbes fines (flocons pectiques)
3 : Bourbes épaisses

 

La gestion de la traçabilité, mise en place depuis la réception des raisins, est respectée et enregistrée : la composition de chaque cuve est connue. Les différentes qualités (cuvée et tailles), cépages et sélections sont séparés ici jusqu'à l'étape de l'assemblage.

La Coopérative dispose de 5200 hectolitres (hl) en capacité de débourbage.
(1 hectolitre = 100 litres)

Le débourbage peut être facilité si les moûts sont refroidis à une température entre 10 et 15°C. C'est pourquoi la Coopérative s'est équipée de cuves dotées de serpentins fixés sur la paroi, qui assurent un échange optimal eau froide / moût et par conséquent une baisse de température des moûts. Des enzymes peuvent être utilisées dans le cas de débourbage difficile.
 
 

 
A ce stade d'élaboration, chaque cuve est analysée pour les paramètres suivants : pH, densité (ou masse volumique), sucres, degré alcoolique potentiel, SO2 libre et total, acidité totale, acides malique, gluconique, tartrique et glycérol. Il faut compter 16.83 grammes de sucres pour 1 unité de degré alcoolique.