L'assemblage est une étape clé de l'élaboration du vin de Champagne. Il détermine la qualité du vin et le profil que vous allez déguster dans quelques années.

 

L'assemblage est la marque de fabrique d'une maison de Champagne, d'une coopérative ou d'un vigneron. Il a pour but de composer à partir d’une palette de vins différents une cuvée de qualité reconnue et constante dans le temps. La diversité des vins, qui sont dégustés avant assemblage, est due à plusieurs facteurs.

 

D'abord, chaque cépage possède ses propres caractéristiques. Ainsi, le pinot noir apporte la puissance alors que le pinot meunier donne la rondeur et le fruité. Quant au chardonnay, le cépage dominant de la Coopérative, il offre des vins d'une grande finesse avec des arômes de fleur ou d'agrumes. Ce raisin blanc est exclusif dans les cuvées dites "blanc de blancs".

 

Ensuite, les différents terroirs, l'origine géographique des raisins, influent sur la qualité des vins par l'exposition et le sous-sol, tout comme les pratiques culturales des exploitants.

 

Enfin, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque année est spécifique et les conditions climatiques ont une incidence non négligeable sur la qualité et la typicité d'un vin. Ainsi, si le produit d'une année présente des caractéristiques ou des qualités exceptionnelles, l'assemblage peut être réalisé avec des vins de cette seule année. C'est un vin dit "millésimé" avec inscription de l'année sur l'étiquette et le bouchon de la bouteille. Un millésime se caractérise par sa grande force de caractère, par rapport aux cuvées d'assemblage d'années qui garantissent la constance d'un profil aromatique. Ces dernières sont constituées des vins de l'année et de vins dits de "réserve". Cette particularité champenoise permet d'assembler des vins issus de plusieurs vendanges et de conserver des vins à bon potentiel de garde.