La Coopérative dispose de 140 000 kg de capacité de pressurage, répartie en 7 pressoirs de 12 000 kg et 7 pressoirs de 8 000 kg.

 

Depuis 2002, le chargement des pressoirs ne se fait plus manuellement, réduisant ainsi la pénibilité du travail du pressureur. Les lignes sont entièrement automatisées : une série d'équipements reliés entre eux par des convoyeurs assure l'acheminement du raisin jusqu'au pressoir.

 

HIER : le chargement manuel

AUJOURD'HUI : le vide-caisses

 

Les palettes de raisin sont conduites de la pesée jusqu'aux dépalettiseurs à l'aide de chariots élévateurs. Les caisses sont retirées de la palette 4 par 4 par un bras automatisé et posées sur des convoyeurs qui transportent les caisses jusqu'au vide-caisses.

 

Le vide-caisses est placé au niveau du pressoir à remplir. Il répartit le chargement de raisin de manière égale sur les deux portes du pressoir. Par rapport au chargement manuel, la hauteur de chute des raisins est ici diminuée, évitant ainsi trop d'auto-pressurage, toujours dans le souci de préserver au mieux la qualité des raisins livrés.

 

Après avoir été vidées, toutes les caisses et palettes sont nettoyées à l'eau froide. Elles sont ensuite stockées sur une aire en dehors du bâtiment, en attente d'être reprises par les vignerons.
 
 
  • Des jus de qualité

  • Une conception optimisée

  • Le plaisir des pressurages simples