Après le débourbage, les moûts sont pompés vers des cuves en acier inoxydable ou en foudres pour y subir deux fermentations : la fermentation alcoolique et ensuite la fermentation malo-lactique.

 

 

Sous l'action des levures, le sucre se transforme en alcool. Ce phénomène s'accompagne d'un dégagement de gaz carbonique (ou dioxyde de carbone, CO2) et d'une élévation de température. Des levures sélectionnées sont utilisées pour permettre une dégradation complète des sucres et une conduite à basse température dans l'objectif de conserver un maximum d'arômes de fruit.

 

Sucres ⇒ Alcool + Dioxyde de carbone

 

La teneur en sucres du raisin peut être insuffisante pour arriver en fin de fermentation à un objectif de 11% vol. Pour augmenter cette teneur, la "chaptalisation" peut être réalisée avant le début de la fermentation : on ajoute alors au moût une liqueur, mélange de sucre et de vin,selon un dosage précis.
 
Pour maîtriser au mieux la fermentation, les cuves et les foudres sont équipés d'une régulation thermique, l'objectif étant d'avoir une température de fermentation entre 16 et 20°C. De plus, un système d'extraction de CO2, gaz nocif, équipe chaque cuve, dans un souci de sécurité du personnel.
 

La durée de la fermentation alcoolique est d'environ 10 jours. Un suivi analytique quotidien est effectué sur chaque cuve.

 

 

La Coopérative dispose de 83 cuves en inox pour réaliser les fermentations pour un volume total de 37 713 hl.

Cuveries
Bacchus
Saint Vincent
Dionysos
Saint Jean
Les Galipes
Année de construction
1974
1984
1999
2002 et 2007
2012
Capacité
5 560 hl
7 190 hl
8 970 hl
15 050 hl
1 167 hl

 

Cette volonté de rechercher le meilleur des vins a poussé la Coopérative à investir dans cinq foudres, puis 8 puis 21 aujourd'hui.

 

 

La seconde fermentation dite malo-lactique est une transformation de l'acide malique (di-acide) en acide lactique (mono-acide). Celle-ci se réalise sous l'action de bactéries, à une température de 20 à 22°C.

Cette fermentation dure plus d'un mois et permet une baisse de l'acidité et une stabilisation naturelle du vin.