A la fin de la fermentation malo-lactique, les vins vont subir un passage au froid. Il consiste à faire précipiter le tartre du vin en maintenant la température de celui-ci à –3°C pendant une dizaine de jours. Cela évite la formation de «vin-pierre», détectable par la présence de cristaux dans la bouteille terminée.

 

Après le passage au froid, le vin est filtré sur un « filtre tangentiel » depuis 2009. Cette nouvelle technique consiste à faire circuler le vin parallèlement à une membrane en céramique poreuse (0,2 µm). Sous l'effet d'un gradient de pression, le vin traverse la membrane et se clarifie.

 

 

Cette filtration possède des avantages techniques et environnementaux dont la clarification en un seul passage, l'automatisation du procédé, le gain de main d'œuvre, le nettoyage facilité et une meilleure sécurité pour le personnel contrairement aux inconvénients que posait l'utilisation des terres de filtration sur l'ancien filtre à alluvionnage (consommation des terres, élimination des déchets, protection du personnel....).

 

Après la filtration, les vins sont stockés en cuve et maintenus à 11°C. A ce stade, un complément en sulfites est effectué afin d'éviter toute attaque microbienne du vin pendant son stockage.