En Champagne, les vendanges ont lieu généralement à la fin septembre et durent 10 à 15 jours. C'est la fin du travail du vigneron qui, depuis l'hiver, a soigné ses vignes pour vendanger un raisin sain et à maturité optimale. Les raisins cueillis à la main sont livrés le jour même.

C'est le début du travail à la Coopérative, qui peut réceptionner jusque 450 000 kg par jour.

1

Nombre de jours de vendanges

 

Les vignerons amènent le raisin par benne ou par camionnette. Ils déchargent les palettes sur le quai et les transportent jusqu'à la bascule pour réaliser la pesée.

Pour chaque livraison d'un coopérateur, un prélèvement de jus de raisin est effectué grâce au "colibri". Cet appareil collecte un échantillon de jus en même temps qu'il éclate les baies.

A l'aide d'un densimètre électronique, une mesure du *degré alcoolique potentiel est réalisée et enregistrée informatiquement.

 

 

 

Dans le cadre de la traçabilité, chaque apport est accompagné d'un bon de livraison où est renseignée l'origine parcellaire des raisins. Le coopérateur repart avec un ticket de pesée où sont notés le poids net, le degré, le compte adhérent et le numéro du lot sur lequel ont été affectés les raisins.

 

Après la pesée, les palettes de raisin sont rangées par marc selon la capacité de celui-ci (4000kg, 8000 kg ou 12000 kg). La destination des raisins est régie par le peseur en fonction de leurs caractéristiques (cépage, sélection parcellaire, certification, état sanitaire,…) et de l'ordre de chargement des pressoirs.
 
 
*Degré alcoolique potentiel : Valeur correspondant à la teneur en sucres du raisin convertie en degré alcoolique par le rendement de fermentation (1%vol égal à 16.83 g/l de sucres).