L'habillage
La Coopérative effectue une prestation d'habillage pour ses adhérents qui ne commercialisent pas et qui veulent des bouteilles habillées pour leur seule consommation personnelle. L'habillage représente une quantité minimale des bouteilles produites.
Comment lire une étiquette d'une bouteille de Champagne ?
Depuis 1979, pour satisfaire à la réglementation communautaire européenne, l'étiquette d'un vin de Champagne doit comporter les onze indications suivantes :
- La mention "Champagne", sans la formule "Appellation d'Origine Contrôlée", car, par définition, tout vin de Champagne est d'appellation d'origine contrôlée.
- Le nom de la marque ou de la Maison.
- La catégorie du vin : brut, sec ou demi-sec.
- Le volume en litres, centilitres ou en millilitres : 0.75 l ou 75 cl ou 750 ml.
- Le titre alcoométrique acquis, toujours exprimé en pourcentage (12.5%vol).
- La dénomination sociale de l'élaborateur, en toutes lettres, précédée de l'expression "élaboré par..". L'élaborateur est celui qui réalise le dégorgement.
- La commune d'élaboration, c'est-à-dire le territoire sur lequel elle a été réalisée.
- Le pays d'origine "France".
- L'immatriculation professionnelle attribuée par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne à chaque élaborateur, pour chacune des marques utilisées. Cette immatriculation comporte une suite de chiffres minuscules précédée de deux initiales indiquant le statut de celui qui élabore et commercialise le vin (cf ci-dessous).
- "Contient des sulfites", obligatoire pour respecter la réglementation sur les allergènes des produits alimentaires.
- Le message sanitaire préconisant l'absence de consommation d'alcool par les femmes enceintes sous forme de pictogramme ou d'une mention.
Ces mentions sont applicables aujourd'hui et pourront évoluer selon la réglementation concernant l'étiquetage des vins vendus tant en France qu'à l'export.
Dans le cas d'une bouteille élaborée en coopérative, trois statuts peuvent se rencontrer :
RM : récoltant manipulant
Le vigneron, adhérent d'une coopérative, récupère les seuls vins issus de sa récolte, en bouteilles ou non, et les vend sous son habillage.
RC : récoltant-coopérateur
Le vigneron, adhérent d'une coopérative de manipulation, récupère ses bouteilles après l'élaboration dans la coopérative qui est le prolongement de son exploitation. Les bouteilles sortant de la coopérative sont terminées, ayant subi le dégorgement. Il lui reste l'habillage à effectuer pour sa propre marque.
CM : coopérative de manipulation
C'est la coopérative appartenant à un groupement de récoltants qui élabore le vin et qui le commercialise sous une marque propre à elle. Ce n'est pas le cas de la Coopérative Vinicole de Nogent l'Abbesse et Cernay-lès-Reims.