Au cours du vieillissement en cave, les levures ont formé un dépôt dans la bouteille. Le remuage consiste à concentrer ce dépôt dans le goulot de la bouteille. Pour cela, les bouteilles vont subir plusieurs rotations en même temps qu'une inclinaison pour passer du stade stockage sur lattes (bouteille horizontale) au stade stockage sur pointe (bouteille tête en bas).

 

Le remuage s'effectue sur 3 à 4 jours. La Coopérative possède plusieurs gyropalettes, système automatisé de remuage pour les caisses TSR comportant 504 bouteilles chacune. Avant ce dispositif, les bouteilles étaient remuées à la main, sur des pupitres en bois, pendant trois semaines.

 

HIER : le remuage sur pupitres

 

AUJOURD'HUI : le remuage sur gyropalettes

 

Le dégorgement est l'étape ultime de l'élaboration du vin de Champagne. Au cours de cette étape, le dépôt de levures est expulsé par la pression interne. Le goulot est préalablement plongé dans un bain de glycol, maintenu à une température de –25°C qui gèle le dépôt de levures ainsi qu'un peu de vin. Ensuite, la bouteille est retournée, rincée et décapsulée. C'est à ce moment que le glaçon est expulsé.

Le dosage par la liqueur dite d'expédition est ensuite réalisé. La teneur en liqueur, par conséquent en sucre, détermine le type de Champagne : Brut nature (sans ajout), Extra-brut (<6g/l), Brut (<12 g/l), Sec (entre 17 et 32 g/l) et Demi-sec (entre 32 et 50 g/l). Cette liqueur apporte la touche finale au Champagne que vous dégusterez.

 

Les bouteilles sont bouchées et munies d'un muselet "Passion de nos vignerons". Elles sont ensuite remuées plusieurs fois pour mélanger le vin à la liqueur. Enfin, elles sont lavées et séchées, marquées au laser, puis stockées en caisses avant l'expédition chez les coopérateurs.