Identification Webculture





Fonctionnement de la Coopérative

Un conseil d'administration composé de 15 membres, renouvelable par tiers tous les ans, conduit la politique de la Coopérative. Il rend des comptes aux adhérents chaque année au moment de l'Assemblée Générale. Le président est élu par le Conseil après l'Assemblée Générale.


La Coopérative emploie sept personnes pour la gestion administrative et pour l'élaboration des vins ainsi qu'une trentaine de saisonniers en période de vendanges.


La Coopérative mène deux types d'activités à partir des produits provenant des exploitations des coopérateurs :
 
- Fonction de collecte et vente : la coopérative devient propriétaire des produits de l'adhérent et se charge de la transformation et de la vente aux différents stades d'élaboration auprès des maisons de négoce.
 
- Fonction de services : l'adhérent livre ses raisins à la coopérative et en reste propriétaire. La coopérative élabore en prestation des vins pour le compte de l'adhérent qui les reprend aux différents stades d'élaboration.

 
Les adhérents profitent des équipements de la Coopérative et n'ont pas à investir dans du matériel vinicole. Ils laissent à la Coopérative le soin de négocier avec les Maisons de Champagne et disposent d'une gamme diversifiée de vins. En effet, la Coopérative propose plusieurs cuvées :
 
- Cuvée "Blanc de Blancs", vin constitué uniquement du cépage blanc : le chardonnay
 
- Cuvée d'Assemblage des trois cépages champenois
 
- Cuvée Millésimée, vin d'une seule année, élaborée lors des grandes années (1995, 1996, 1999, 2002, 2005,2007…)