Identification Webculture





Le terroir

Le vignoble de l'appellation Champagne couvre plus de 33 000 hectares, répartis en plusieurs régions distinctes. Parmi celles-ci, la région de Nogent-l'Abbesse regroupe les villages de Berru, Cernay-lès-Reims et Nogent-l'Abbesse où est implantée la Coopérative. Le vignoble y couvre près de 340 ha.

Le Vignoble de l'Appellation Champagne (hors Côte des Bar, Aube)

Ce terroir, situé à une quinzaine de kilomètres à l'Est de Reims, est caractérisé par un encépagement dominé à plus de 95% par le chardonnay, raisin blanc, le reste étant occupé par les deux autres cépages champenois : le pinot noir et le pinot meunier, raisins à peau noire et jus blanc.


La plupart des vignes sont exposées au sud. Le sous-sol est constitué d'une profonde couche de craie blanche datant du Campanien (75 millions d'années). L'altitude des vignes est comprise entre 130 et 210 mètres.
 
L'échelle des crus distingue en 3 catégories les quelques 300 villages viticoles en "grands crus" classés à 100% (17 villages), en "premiers crus" classés entre 90% et 99% (42 villages) et en "autres crus" classés de 80% à 89%. Cette échelle se base sur des critères définis depuis le début du XXème siècle. Les villages de Nogent-l'Abbesse et Cernay-lès-Reims sont classés dans les autres crus (respectivement 87% et 85%).