Identification Webculture





L'histoire de la Coopérative

La Coopérative a été créée en 1961 par 80 viticulteurs regroupant 38 hectares, pour leur permettre d'avoir en commun leurs propres installations de pressurage et de cuverie. Robert QUANTINET, président fondateur, revient sur l'origine de la Coopérative.

 
Dans quelles conditions s'est créée la Coopérative ?
"Après les années excédentaires de 1955 et 1960 où le négoce n'achetait qu'une partie de la récolte, un besoin crucial de pressoirs et de cuverie pour stocker les vins était nécessaire."

Avec quels moyens la coopérative a pu se construire ?
"Les premiers investissements ont été financés par un apport de capital des coopérateurs (6000 FF/ha), par des subventions venant du Comité interprofessionnel et par des emprunts."

 
 
Aujourd'hui, la Coopérative fait partie des 140 coopératives vinicoles champenoises. Avec 240 ha de vignes en approvisionnement en 2013 pour 300 adhérents, elle se place dans les premières. Elle regroupe des viticulteurs installés principalement à Nogent-l'Abbesse et Cernay-lès-Reims, qui, pour la majorité, possèdent à côté une activité agricole.

 
Cette évolution a été permise grâce aux investissements importants et réguliers dans les équipements qui ont pu améliorer d'une part la qualité des prestations effectuées et d'autre part la qualité des vins repris par les adhérents. De plus, l'activité augmentant, les volumes traités sont devenus conséquents, permettant l'abaissement des coûts de production.

 
Les adhérents voient leurs produits ainsi valorisés par une rigoureuse gestion administrative et réglementaire et, de plus, reconnus vis-à-vis des partenaires négociants.
 
 

                                                      La Coopérative en 1970                                                                                                            En 2005